Des rentes AVS égales et justes pour toutes et tous

Cette semaine, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États a clos la discussion sur la stabilisation de l’AVS. Le Parlement va enfin pouvoir se pencher à nouveau sur l’assainissement de l’AVS, qui s’impose de toute urgence, surtout depuis le rejet à une courte majorité de la réforme équilibrée de la prévoyance vieillesse 2020 à l’automne 2017 par le peuple suisse. Le Centre s’engage depuis longtemps en faveur de rentes AVS égales et justes pour toutes et tous. Il demande notamment que femmes et hommes soient enfin traités sur un pied d’égalité et que le mariage cesse d’être une source de discrimination en matière d’AVS.

La discrimination dont sont victimes en matière d’AVS les couples mariés et partenaires enregistrés par rapport aux personnes non mariées est choquante et injuste. Cette erreur doit enfin être corrigée. Nous voulons des rentes AVS égales et justes pour toutes et tous », affirme Gerhard Pfister, président du Centre. En effet, les personnes non mariées peuvent toucher une rente AVS de 4700 francs par mois alors que les couples mariés et partenaires enregistrés ne peuvent prétendre qu’à 3525 francs par mois, car leur rente est plafonnée à 150% de la rente maximum. Cette différence de traitement est discriminatoire. Même une augmentation à 155 pourcents, comme le propose la commission, n’apportera aucun changement.

Égalité hommes-femmes et assouplissement de l’âge de la retraite

Une harmonisation progressive à 65 ans de l’âge de référence pour les femmes est également nécessaire. Des mesures compensatoires sont indispensables pour atténuer les répercussions sociales de l’augmentation de l’âge de référence pour les femmes. La génération qui est sur le point de prendre sa retraite, notamment, dispose de moins de temps pour absorber de tels changements. Toutefois, chaque personne doit pouvoir décider librement à quel moment elle souhaite prendre sa retraite. L’âge de départ à la retraite doit donc être flexible.

Contact

Gerhard Pfister
Président Le Centre
gerhard.pfister@parl.ch
+41 79 334 12 30‬

Charles Juillard
Vice-président Le Centre
charles.juillard@parl.ch
+41 79 722 39 72‬

Gianna Luzio
Secrétaire générale Le Centre
gianna.luzio@le-centre.ch
+41 79 662 85 62‬

Astrid Bärtschi
Responsable communication & campagne Le Centre
astrid.baertschi@le-centre.ch
+41 78 766 69 29